vendredi 29 décembre 2017

Il y avait, il y a, il y aura.


 
 
 
Il y a des textes qui, comme la théorie lévinassienne du visage se soucie de l'être dans sa nudité fragile, offrent à ceux qui s'y aventurent l'expérience sensible d'une telle nudité. Il y avait des rivières infranchissables le dernier livre de Marc Villemain fait partie de ces écritures précieuses, devenues désespérément inhabituelles, qui se saisissent avec une délicate nostalgie des questions sans fin que pose le mystère du désir amoureux. Douze variations du thème des amours naissantes, plus une (surprenante) en guise de point de capiton, constituent la palette sensuelle d'une écriture légère et ciselée, émotive et précise, parfumée. Une écriture qui tisse la toile d'un réel qui s'entrouvre et s'échappe aussitôt au gré des pulsations d'un imaginaire sans pathos ni pesante nostalgie. Il y avait des rivières infranchissables comme un tableau qui nous regarde et nous dit qu'il y avait, qu'il y a, qu'il y aura la magie vivante du désir, creuset de l'être-là que nous sommes, toujours infranchissable.
 

 

lundi 22 mai 2017

Staccato ex memoria



http://www.bordulot.fr/detail-staccato-ex-memoria-267.html

Après une expérience éditoriale malheureuse autant qu'éphémère, Les Editions du Bord du Lot publient Staccato ex memoria. Je voudrais d'abord remercier son directeur Marcel Gillet de donner à ce texte une nouvelle visibilité loin d'être imparfaite et dire cette fois de manière appropriée que je souhaite l'indulgence des lecteurs potentiels. Quelques lectures ont déjà été faites dont je donnerai en temps utile quelques extraits tout comme je ferai état des critiques à venir.
Ce texte qui traite de la perte de la mémoire n'est pas (encore) une autofiction mais le désir, issu de ma pratique professionnelle, de faire part du mieux possible à travers une pure fiction des sensations, des sentiments éprouvés par les personnes touchées par cette terrible et mystérieuse affliction. La forme narrative s'attache à soutenir ce projet.
Simon est le personnage paradigmatique de toutes les personnes que j'ai pu rencontrer dans ma fonction de psychanalyste. Il est aussi un peu l'oublié de toutes les pratiques mises en œuvre pour la prise en charge de cette maladie pour laquelle aucune solution curative n'est encore effective.
Staccato ex memoria est une tentative modeste de rendre à toutes les personnes dites brutalement Alzheimer une place humanisée dans le cœur souffrant de l'humanité contemporaine.