jeudi 12 novembre 2015

Paternité.


  

Concours Radio France de la micro nouvelle

Le livre dans ma vie

(1000 signes espace compris)

 
Cela faisait une éternité. Deux ou trois échanges téléphoniques avaient ponctué ce temps qui me semblait long. Je le savais vivant, maîtrisant son avenir, ne lâchant rien sur ses désirs. Musique, dessin, lecture et des boulots sans nom de métier. Ah si, j’oubliais : éboueur, DJ, théâtreux de rue. Il ne trouvait pas de créneaux dans son emploi du temps pour une petite visite.


Malgré tous les éloges, être père cela ne va pas de soi. On colle une distance et le voyage de retour n’est pas si simple. On se dit qu'il est majeur, qu’il file son chemin et on se planque derrière l’idée que c’est bien là l’état naturel des choses où les enfants vivent et les pères désespèrent.

Mais le désespoir fabrique aussi des idées et des livres. D’idée, j’en avais deux en tête. Lire Petit éloge de la paternité de Bertrand Leclair et le revoir. J’ai fait d’une pierre deux coups. Un rendez-vous devant  La machine à lire...

Il souriait à mon approche. Nous sortions enfin de l’oubli et pouvions entrer bras dessus, bras dessous dans la librairie. L’éloge de l’oisiveté  en plus, j’ai glissé ce butin dans la poche de sa veste. Je lui ai tapoté le dos et silencieux nous sommes sortis dans la rue comme si de rien n’était.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire